Ces 10 dernières années, les séries TV ont pris un nouveau tournant. Pendant longtemps celles-ci ont renvoyé une image négative, on avait parfois même honte de les regarder (Oui je parle de toi, garçon, qui se cachait pour regarder Charmed ou Buffy, de peur que ta sœur te surprenne et se moque de toi).
La série TV était considérée comme du « sous » cinéma, et pour cause : Le but des chaînes de télévision était l’audience à bas coût. Mais aujourd’hui, l’argent coule à flot pour les séries. Les budgets faramineux ont attiré les plus grands réalisateurs, scénaristes et acteurs Hollywoodiens, qui se battent pour participer, même furtivement à une de ces séries à succès. Le public est présent et les conventions sont de plus en plus nombreuses en France. La plus célèbre est évidemment la Comic Con (Comic Con Paris).
Ces conventions réalisent le rêve des fans en leur donnant la chance de rencontrer les stars de ces séries qu’ils regardent et qu’ils adorent. Evidemment cela a un coût et pas vraiment à la portée de toutes les bourses mais ça reste un moment inoubliable alors ça vaut la peine d’économiser non ? Pour ma part, je vous ai préparé un Top 5 des séries dont je ne peux pas me passer et que vous ne connaissez peut-être pas encore… Donc bon on se débarrasse maintenant de la série la plus regardée comme ça c’est fait :
Game of Thrones
Je ne pouvais pas faire ce top 5 sans vous parler de Game of Thrones, ce serait nier l’évidence. J’aimerais pouvoir détester cette série, mais le fait est que ouais cette série est badass ! GoT s’impose en leader tant par sa popularité que par son gros budget. Chaque épisode est attendu comme le messie et la qualité du casting n’y est pas pour rien. Adaptée des romans de George R. R. Martin, la série Game of Thrones s’inscrit dans un univers médiéval/fantastique. Elle n’est pas juste une adaptation : les scénaristes ont su s’éloigner de l’oeuvre littéraire sans dénaturer le fil de l’action et conserver l’intérêt du spectateur. Rien que pour ça je dis chapeau !
SPOIL : tout le monde meurt à la fin.
Vikings
Jeux de pouvoir, massacres à gogo, muscles et testostérone ? on reste dans la thématique avec la série « Vikings ». On a tous les codes visuels de Game of Thrones, la seule différence c’est que Vikings est une fiction historique, basée sur le parcours d’un héro viking, Ragdar Lodbrok. On est happé dans cet époque où la terreur viking faisait rage. Bref, c’est beau, c’est violent, le scénario est bien construit, le budget est indécent… On va finir par croire qu’une série TV ne peut pas être bien produite et avoir un budget raisonnable!
Vinyl
Et bien, ce n’est pas avec la série Vinyl, qu’on va obtenir un contre exemple. La qualité visuelle est évidemment présente mais l’originalité de cette série réside surtout dans la BO impressionnante, sur quoi tout repose ou presque. Le budget musical d’un épisode serait autour des 100 000$ par épisode et ça s’entend! Cette création Scorsese / Jagger, qui déménage, nous présente l’âge d’or du Rock’n’roll et ses dérives. On retrouve l’ambiance folle et décadente de ces années 70 où célébrité rimait avec excès. Au centre de cette oeuvre, on retrouve un casting de rêve et des invités prestigieux qui rendent la série réaliste et exaltante.
It’s always sunny in Philadelphia
On ne peut pas dire que la musique ait coûté chère pour la série « It’s always sunny in Philadelphia ». Un générique fait maison, une musique libre de droits et un bar pour décor, cette série est à des années lumières des superproductions dont je viens de parler. Et pourtant, elle en est à sa 11ème saison et son ambiance « soirée entre potes », vannes faciles et humour noir a fait son succès. Il s’agit sans doute de la série la plus immorale de la télévision et ça plait ! On aime regarder cette bande de potes, totalement détestable, qui accumule les échecs sans aucune remise en question. Pourquoi ça marche ? Beaucoup d’impro en plus du génie scénaristique et évidemment la présence de Danny DeVito.
How to get away with murder
Cette dernière série prend le contre-pied de toutes ces séries policières ou juridiques politiquement correctes dont on a tous marre. Ici, la frontière entre le bien et le mal est plus floue que jamais, ce qui rend cette série au plus proche de la réalité. Car ces personnages, à la base bien sous tout rapport, sont embarqués dans une sombre affaire du jour au lendemain avec l’angoisse de ne jamais sortir de cette spirale infernale. Je ne peux pas vraiment en dire plus si ce n’est que les acteurs sont excellents et l’intrigue nous tient en haleine.
Voilà pour mon Top 5, il est personnel et ne constitue pas un classement de référence. Ma sélection ne m’empêche pas de regarder d’autres séries que j’aime énormément comme Grimm, Crashing, Salem, Penny Dreadful etc… et qui méritent aussi votre attention.
À consommer sans modération !