fbpx

Je vois la vie en VR

Je trouvais un peu redondant de faire un récapitulatif des sorties annoncées pendant l’E3 sachant que tous les blogs spécialisés ont écrit de très bons articles. Voici celui que je trouve le plus bref et le plus efficace : jeuxvideo.com.

J’ai donc préféré vous parler d’un des jeux qui a été annoncé sur PS4 et que j’ai eu l’occasion de tester sur PC. Il s’agit de Beat Saber, un jeu de rythme en réalité virtuelle (VR).

D’abord enthousiasmée par la démo qui, on peut le dire, a fait sensation, j’ai ensuite eu envie de tester par moi-même, et le charme a tout de suite opéré. Il y a tout ce qu’il faut pour faire un bon jeu de rythme : de la (bonne) musique, des néons, des sabres lasers et un petit souvenir des années Guitar Hero qui ravira les nostalgiques. Bref tout est réuni pour devenir accro ! Voici quelques points à noter :

L’immersion est totale. Toute notre énergie est mobilisée et la musique est d’une puissance folle. On se laisse transporter par le rythme lancinant et tel un chef d’orchestre, on s’applique à ne faire aucune erreur, tout en bougeant avec grâce.

« Allez maestro !« , on se prendrait presque au jeu… Jusqu’au moment de se voir en vidéo et là, la réalité est toute autre… et c’est très drôle ! Finalement c’est aussi ce qui nous amuse dans la VR, le décalage entre notre expérience et l’image que nous renvoyons.

Deux éléments favorisent clairement le côté immersif du jeu. Ce sont les graphismes et la musique, qui nous embarquent dans une ambiance enveloppante et profonde.

Le visuel est extrêmement efficace, on y retrouve une pièce minimaliste éclairée par des néons, qui évoquent un curieux mélange entre un vaisseau spatial et une boîte de nuit, mais ils soulignent surtout les éléments importants du jeu, notamment les sabres que l’on tient, les limites de la piste sur laquelle on évolue et le sens dans lequel frapper les blocs qui s’approchent de nous. Un peu comme des signaux routiers. (Voir la vidéo ci-dessous) 

Quant aux musiques, elles me sont personnellement inconnus et j’ai plutôt apprécié découvrir cette expérience sans l’associer à quelque chose de connu. D’autant plus qu’elles participent fortement à la beauté de ce jeu. J’espère donc que le jeu va garder sa qualité musicale et nous apporter quelques surprises dans la suite de son développement !

Vous l’aurez donc compris, je suis sous le charme de ce jeu indépendant devenu un succès dès sa sortie sur steam.

Actuellement en accès anticipé sur steam depuis Mai 2018, Beat Saber a également été annoncé sur Ps4 lors de l’E3 à Los Angeles.
Facebook
Twitter
INSTAGRAM
RSS
Follow by Email